Ces petits travaux à faire après la construction d’une maison neuve

Vous venez de faire construire une maison neuve et vous souhaitez en profiter dès maintenant ? Sachez qu’il reste encore mille et une choses à faire pour que vous vous sentiez bien chez vous.

Il existe certains petits travaux que l’on peut faire soi-même pour réduire les coûts mais aussi pour le plaisir de personnaliser son home sweet home. Maisons Promosud, constructeur de maisons individuelles dans le Var vous donne des idées et des astuces pour donner vie à votre nouvelle maison.

Habiller ses fenêtres avec des rideaux tendances

Des fenêtres sans rideaux donnent l’impression d’une pièce vide et froide. Pour éviter cet effet-là, vous pouvez les habiller avec une tringle à rideau fixée au mur ou au plafond, ou encore avec un système de support sans perçage.

Nos conseils :

  • Mesurez vos fenêtres afin de définir la taille de la tringle et des rideaux en longueur et en largeur (prévoir au moins 20 cm en plus de chaque côté de la fenêtre)
  • Prenez une barre modulable ou alors sciez-la en fonction de vos mesures
  • Fixez la tringle au mur tout en prenant en compte le poids du rideau avec des vis et des chevilles ou installez votre tringle télescopique sans perçage.
  • Si le rideau tombe mal vous pouvez toujours faire des ourlets

Votre nouvelle maison comporte des placards encastrés ? Vous pouvez aussi mettre des rideaux pour cacher ces espaces de rangement.

Aménager son jardin

Quoi de plus beau qu’un jardin vert et fleuri ? Votre maison neuve aura une tout autre allure avec un jardin entretenu. Mais avant de vous lancer dans le jardinage vous devez connaître quelques astuces.

Nos conseils :

  • Vos plantes doivent être choisies en fonction de votre jardin, son environnement, son exposition et bien évidement la région dans laquelle vous vivez. Il faut vous renseigner sur les plantes qui correspondent le plus à vos conditions climatiques, la nature de votre terrain et bien évidement vos goûts personnels.
  • N’oubliez pas de vous munir d’un calendrier pour suivre les méthodes d’entretien propres aux différentes plantations. En effet, chaque plante, chaque fleur et chaque légume demandent des soins spécifiques selon les saisons.

Si vous suivez ces conseils vous aurez, en plus d’une superbe maison individuelle, le jardin de vos rêves !

Personnalisez votre intérieur avec des lustres et des luminaires

Rien de tel pour éclairer avec douceur la nuit venue et apporter de la chaleur à son nouveau chez soi. Pratiques mais surtout décoratifs, les luminaires (qu’ils soient installés au sol ou au plafond) peuvent être la carte maitresse de votre décoration intérieure.

Nos conseils :

  • Mettez le circuit hors tension en plaçant votre disjoncteur en position arrêt
  • Vérifiez que le courant soit bien coupé
  • La norme NF 15-100 impose aujourd’hui de raccorder les plafonniers dans des boîtes DCL. Son installation s’effectue simplement, sans outil avec une douche à fiche DCL.

Le + ? Vous pouvez habiller vos murs avec des étagères de rangement décoratives

L’étagère est un élément indispensable indémodable présent dans toutes les pièces de votre maison. De formes et de couleurs différentes, les étagères sont devenues un élément phare de la décoration. Le choix est infini et son installation réalisable par tous. Laissez donc parler vos envies !

Notre conseil :

  • Réalisez l’installation de l’étagère murale en fonction de la nature de votre mur, de la taille de l’étagère et du poids qu’elle va porter.

C’est l’occasion de changer votre mobilier !

Emménager dans une maison neuve, c’est découvrir un nouvel environnement de vie et se créer de nouveaux repères. C’est l’occasion idéale pour changer ce vieux buffet qui ne vous plait plus.

Qui dit nouvelle maison, dit nouvelle décoration… Ainsi deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous décidez d’acheter de nouveaux meubles correspondant parfaitement à votre nouvelle déco, soit vous choisissez de garder vos anciens meubles et de les remettre aux goûts du jour en les retapant. Que ça soit votre table, vos chaises, votre armoire ou même votre meuble télé… Tout peut être relooké en un rien de temps et à moindre coût !

La solution la plus accessible et la plus simple reste de donner un coup de peinture à vos vieux meubles. Pour cela, pas besoin d’être artisan peintre chevroné, tout le monde peut s’y mettre. Vous pouvez aussi utiliser des stickers ou encore changer les poignets de vos tiroirs. Laissez parler votre imagination et faites de vos vieux meubles des objets tendances !

Tous ces petits travaux de décoration à effectuer lorsque vous emménagez dans votre maison neuve sont accessibles à tous !